Les vacances de toussaint, pour l’année scolaire 2023-2024, se dérouleront du 19 octobre au 4 novembre. C’est une semaine de pause bien méritée pour les élèves qui commence l’année en ce début de septembre. Mais, c’est aussi 7 jours où les parents doivent trouver de quoi occuper leur enfant. Voici justement quelques astuces pour vous aider en ce sens.
Une colonie de vacances toussaint : une bonne ou une mauvaise idée ?
Sur le Net, vous avez le choix entre plusieurs thématiques de colonie de vacances toussaint. Cela reste une option intéressante pour occuper les petits, de plus de 5 ans, pendant les pauses scolaires. Un séjour d’une semaine est parfait pour une première séparation avec vos enfants. Vous minimisez les risques de crises de manque et l’inquiétude de votre côté.
Une colonie de vacances permettra aussi aux parents de faire une petite pause. Vous aurez une semaine de calme, et vous allez ainsi entretenir la relation avec vos enfants. Il n’y a rien de tel que de provoquer le manque pour renforcer les liens. Cela vaut aussi pour les préados et les jeunes.
En outre, une colo est un centre d’accueil qui participe grandement à l’éducation des enfants. Non seulement elle propose quelques activités pour les aider à parfaire leur connaissance. Mais, en plus, elle aidera vos petits à se faire des amis et à apprendre à vivre en société.
Une semaine chez mamie et papi : pourquoi pas ?
Pourquoi ne pas profiter des vacances pour renforcer les liens dans la famille, mais autrement. C’est aussi important pour les petits de créer des liens avec leurs grands-parents. En outre, c’est une solution idéale pour faire des économies pendant les vacances. Vous ne payez ni le séjour, ni la nourriture, ni même les goûters des enfants.
En plus, pour celles et ceux qui en sont à leur première tentative de séparation, ce genre de séjour est plus rassurant. Le fait de les savoir avec des personnes que vous connaissez, qui ont forcément de l’expérience avec les enfants, vous apporte un peu de tranquillité.
Il reste à vous organiser. Contrairement à une colonie de vacances toussaint, vous n’aurez pas de transport pour emmener les enfants sur place. Il faudra faire le déplacement à l’aller comme au retour.
Des activités pendant les vacances de toussaint
Cependant, nul besoin de partir loin et de dépenser une centaine d’euros pour la colonie de vacances toussaint de vos enfants. Il suffit de quelques activités autour de la maison. Ce peut être des clubs sportifs, des centres culturels, etc. Vous payez tout de même pour ces animations. Cependant, au moins, vos enfants rentrent le soir à la maison pour vous rassurer.
Les animations et les alternatives varient d’une ville à une autre et selon les quartiers. Connectez-vous sur le site de la région pour en savoir plus. Vous pouvez également poser la question autour de vous.
Ces activités redorent désormais leur image auprès des parents. Les inscriptions s’ouvrent dès le début de l’année scolaire. Pensez à y mettre le nom de votre enfant pour lui en faire profiter. Les places sont généralement limitées. Et, la liste des participants est rapidement complète.
Dans tous les cas, il importe de choisir et d’organiser les vacances de toussaint de vos enfants dès à présent. C’est le cas surtout si vous envisagez de les confier à des professionnels. Vous aurez alors tout le temps de comparer les offres et de choisir la meilleure. Ce qui vous vaudra des vacances de toussaint moins cher et plus réussie. Ce peut être dans une colonie de vacances toussaint ou dans un centre culturel près de chez vous.