Partout dans le monde et surtout dans les pays les plus grands consommateurs d’essence et de pétrole, l’introduction de l’éthanol et de la reprogrammation ethanol se trouve être l’alternative la plus convoitée. Non seulement il est question de coût, mais d’autre part, il y a la question d’impact climatique. Voyons maintenant comment le moteur sait qu’il fonctionne à l’essence ou à l’éthanol.
La production de l’éthanol
L’éthanol est produit et utilisé comme carburant de deux manières : hydraté et pur, dans ses propres moteurs, et anhydre, comme additif à l’essence. L’éthanol est le principal composé organique du groupe des alcools, raison pour laquelle il est communément appelé « alcool ».
En outre, l’éthanol est principalement obtenu par la fermentation de sucres et de céréales (c’est pourquoi il est souvent appelé « alcool de grain »). L’éthanol est produit par la fermentation de plantes telles que la canne à sucre, betterave, maïs, l’orge, le blé, etc. Celles ayant une forte teneur en sucre et en amidon, donc.
Environ 1 tonne de cannes produit 70 litres d’éthanol. Le processus de production passe par différentes étapes :
- Broyage de la canne pour obtenir un mélange à forte teneur en saccharose ;
- Concentration et cristallisation de la matière pour obtenir deux parties : le sucre foncé, qui sert à produire du sucre ordinaire, et la mélasse, qui sert à produire de l’alcool ;
- Fermentation de la mélasse pour obtenir le moût fermenté, qui contient environ 12 % d’éthanol en volume ;
- Distillation fractionnée du moût fermenté qui produit de l’alcool ordinaire à 96ºGL (96 degrés Gay-Lussac), composé de 96 % d’éthanol et de 4 % d’eau.
Outre cette méthode, l’éthanol peut également être produit en ajoutant de l’eau à l’éthylène. Si votre voiture n’est pas compatible à l’éthanol, vous devez passer par la reprogrammation ethanol.
Éthanol ou essence : lequel est le plus efficace ?
Pour répondre à cette question, la vieille règle mathématique que tout le monde connaît déjà s’applique toujours. En résumé, le calcul est simple : si le prix d’un litre d’éthanol se situe entre 70% et 75% de celui d’un litre d’essence, faire le plein d’éthanol est plus avantageux. En effet, l’éthanol, bien que moins cher, est doté d’un rendement énergétique inférieur à celui de l’essence (environ 70%). C’est pourquoi vous devez avoir une calculatrice à portée de main lorsque vous vous arrêtez à la station-service et que vous décidez du carburant à mettre dans le réservoir.
Comment la voiture sait-elle qu’elle consomme de l’essence ou de l’éthanol ?
Quiconque utilise une voiture équipée d’un moteur à carburant modulable a certainement été confronté à certains mythes entourant ce type de moteur. Il est très fréquent, par exemple, que l’on dise qu’il ne faut pas mélanger l’éthanol et l’essence pour ne pas « embrouiller et abîmer le moteur ».
Quelle que soit la proportion du mélange dans le réservoir, la voiture ayant fait l’objet d’une reprogrammation ethanol « comprend » quel carburant la fait fonctionner à tout moment grâce à un composant appelé « sonde lambda ».
Placée stratégiquement dans le système d’échappement du moteur, à proximité du catalyseur, elle est capable d’identifier et de « sentir » les gaz éliminés par la voiture. En réalité, le composant ne « sait » pas quel est le carburant. Ce qui se passe, c’est que la sonde lambda émet un signal électrique spécifique pour corriger le rapport air-carburant lors de la combustion. Ainsi, la voiture peut rouler à l’éthanol ou à l’essence, quelle que soit la proportion dans le réservoir.
Sonde lambda et consommation de carburant
La sonde lambda « est l’un des capteurs les plus importants du système d’injection du véhicule ». Ce composant, également appelé capteur d’oxygène, est le seul à pouvoir reconnaître la composition du mélange air-carburant. Elle contrôle ainsi la quantité injectée pour assurer une « composition optimale ». Le bon fonctionnement de la sonde lambda est important non seulement pour que la voiture puisse savoir si elle fonctionne à l’éthanol ou à l’essence, mais aussi pour une raison qui a un impact direct sur le porte-monnaie du consommateur.
Des études montrent qu’une sonde lambda en parfait état permet à la voiture d’économiser jusqu’à 15 % de carburant, d’émettre moins de gaz polluants dans l’atmosphère et de contribuer à la préservation de l’environnement.